dimanche 31 mars 2013

Le métier d'Ingénieur en biologie



biologie moléculaire
L'ingénieur en biologie peut travailler dans le milieu médical, agroalimentaire, environnemental, ou encore dans le milieu vétérinaire… Ce secteur d’activité a connu la raréfaction des embauches, notamment dans la recherche publique. Il promet toutefois de devenir très porteur au cours des prochaines années, avec l’explosion de la thérapie génique, mais aussi grâce aux importants besoins dans les domaines de la biologie et de lagénétique moléculaire, ainsi que dans la biologie cellulairefondamentale.

Les missions d'un ingénieur en poste

L'ingénieur en biologie conçoitdéveloppe et réalise de nouvelles méthodes ou des technologies innovantes pour l'expérimentation, en collaboration étroite avec les chercheurs.
Il rédige des protocoles, valide des choix dans le cadre d’un projet scientifique et il forme, anime etencadre également une équipe composée de personnel technique et administratif.
Au terme de l’expérimentation, l'ingénieur en biologie interprète et diffuse les résultats obtenus sous forme de rapports techniques, publications, présentations orales dans le cadre de colloques ou d’échanges internationaux. De plus, une grande partie de son travail est consacrée à la veille technologique.

Les débouchés offerts par la formation

L’ingénieur en biologie peut faire de la recherche fondamentale au sein d'un organisme public comme l'Inserm, le CNRS ou l’INRA.
On trouve aussi ce type de professions au sein d’établissements publics à caractère administratif et commercial dans un domaine spécifique, comme l'océan pour l'IFREMER ou le nucléaire pour le CEA.
Ils peuvent également travailler dans le secteur privé, par exemple, sur la commercialisation d'un nouveau médicament en laboratoire, ou en entreprise industrielle dans l’agroalimentaire.
Dans un marché encore morose, les secteurs qui recrutent le plus sont la pharmacie, la chimie, l’hygiène et l’environnement. Les biotechnologies médicales et les compétences en génétique moléculaire sont quant à elles les secteurs les plus prisés. 
Enregistrer un commentaire