samedi 30 mars 2013

Le RE granuleux ou rugueux et lisse


Le RE granuleux ou rugueux

  Fonctions

Le réticulum endoplasmique rugueux (REG) assemble et transporte les protéines destinées aux membranes et à la sécrétion.

La synthèse protéique débute par la formation du complexe d’initiation, résultant de la fixation de l’ARNm sur la petite sous-unité dans le cytoplasme loin de RE. Puis, la grande sous-unité s’associe au complexe d’initiation et commence à synthétiser une protéine qui porte, à son extrémité, un signal peptidique d’adressage au RE. Le signal peptidique est reconnu par une SRP (small recognition particle ; petite particule de reconnaissance).  Une SRP est un complexe  ribonucléoprotéique, formé par ARN associé à des protéines, qui fait la navette entre la membrane du RE et le cytosol : il s’associe au signal peptidique dès que celui-ci émerge de la grande sous-unité. La SRP se fixe sur le site A de la grande sous-unité et bloque temporairement la traduction jusqu’à ce que la sous-unité soit fixée sur le RE.
La SRP agit comme une étiquette et permet à l’ensemble SRP/ribosome de s’unir au récepteur de la SRP, une protéine intrinsèque de la membrane du RE. Cette liaison est GTP-dépendante.

Dès que le  ribosome est fixé par sa grande sous-unité à un récepteur membranaire du RE, le SRP se sépare de la séquence signal et également du site A et du récepteur de la RSP. Cette séparation SRP/récepteur de la SRP autorise la reprise de la synthèse protéique sur le RE.
La protéine synthétisée est larguée dans la lumière du RE. 

  Au sein du REG les protéines peuvent être modifiées par Glycosylation . Les protéines synthétisées de manière classique par les cytoribosomes (ribosomes libres) ne sont pas glycosylées. Ce phénomène concerne seulement les protéines synthétisées au niveau du RE. Il existe deux types de glycosylation : la O-glycosylation et la N-glycosylation. La N est la plus fréquente et l'asparagine est l'acide aminé de la protéine qui sera glycosylée. Ce type de glycosylation débute dans le RE pour se terminer dans le Golgi.

Au niveau du REG les protéines néosynthétisées (nouvellement synthétisées) subissent un repliement et leur qualité est contrôlée. Si des protéines sont mal repliées, elles sont éliminées par le protéasome.

  Le RE lisse
Le RE assure de multiples fonctions :
1. Stockage et concentration de molécules. Il le fait par endocytose, par pinocytose, ou à partir
de substances élaborées par la cellule.

2. Rôle de détoxification, avec la transformation de molécules toxiques en molécules atoxiques, en     partie grâce au cytochrome P450. Cela a surtout lieu dans le rein et le foie.

3. Rôle dans le métabolisme du calcium. Le calcium est stocké dans le RE.

4. joue un rôle dans le contrôle de la prolifération cellulaire, dans l'apoptose, et le métabolisme cellulaire.

5. Joue un rôle dans la sécrétion d'H+ et Cl- par les cellules bordantes de l'estomac (acidification du milieu stomacal).


télécharger fichier ici 
Enregistrer un commentaire