samedi 30 mars 2013

Qu'est-ce qu'un organisme transgénique?



Un organisme transgénique contient de l'ADN recombinant intégré de manière stable dans toutes ses cellules.

 En d'autres termes, l'organisme, qu'il s'agisse d'une plante, d'un animal ou d'un microorganisme, possède un nouveau morceau d'ADN intégré dans un chromosome dans chacune de ses cellules. Ce « nouveau morceau » d'ADN contient généralement un gène provenant d'un autre organisme (plante, animal ou autre) et qui a été modifié de sorte à être exprimé dans le nouvel organisme. Un organisme transgénique peut même posséder l'ADN d'un autre organisme de la même espèce. Le gène inséré peut être appelé le transgène.
Les organismes transgéniques sont mis au point à l'aide de la technologie de recombinaison de l'ADNdécrite dans la section portant sur le génie génétique. En général, le nouveau morceau d'ADN renferme un gène qui code pour une protéine particulière. Par conséquent, les organismes transgéniques acquièrent habituellement une nouvelle fonction ou un nouveau trait caractéristique. Par exemple, on a obtenu des cultures possédant un gène offrant une résistance aux insectes; on a créé des animaux qui produisent dans leur lait des protéines pouvant être recueillies et utilisées pour traiter des infections aiguës; et certaines bactéries sont capables de décomposer en toute sécurité des déchets toxiques. On peut également désigner les organismes transgéniques par l'expression organismes
génétiquement modifiés (OGM). En fait, on utilise généralement le terme transgénique lorsqu'on fait allusion à des animaux, et l'expression génétiquement modifié lorsqu'on veut parler de plantes ou de microorganismes auxquels on a intégré de l'ADN recombinant.2 Mais les deux termes  signifient exactement la même chose. Afin d'éviter toute confusion, dans ce document, nous qualifierons de transgénique tous les organismes contenant de l'ADN recombinant. La présente section a été divisée en trois parties : la vie des animaux, la vie des plantes et les microorganismes.
Enregistrer un commentaire