dimanche 7 avril 2013

Infirmier en psychiatrie



1. Définition de la profession
L’infirmier(e) en psychiatrie est un professionnel de santé qui est chargé de prodiguer des soins infirmiers généraux, comme son collègue polyvalent, à la seule différence que ces soins infirmiers se déroulent dans des milieux spécifiques qui sont les services neuropsychiatriques où l’accent est mis en plus des soins infirmiers généraux sur la relation psychothérapique.
2. Conditions d'accès
L’accès est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat toutes séries et aux fonctionnaires justifiant certaines conditions.
3. Objectifs de formation
Participer avec l’équipe de santé à l’identification des besoins de l’individu, de la famille et de la collectivité en matière de santé et en déterminer les priorités et les ressources pour les résoudre.
Saisir les besoins manifestés ou latents, dans leur globalité, chez une personne malade ou bien portante et y répondre en dispensant des soins adéquats relevant de sa compétence.
Acquérir toutes les capacités et les attitudes nécessaires afin de réaliser les soins infirmiers généraux et psychiatriques dans toutes leurs dimensions : préventives, curatives, éducatives et d’assistance tant sur les domaines techniques que relationnels.
Acquérir toutes les aptitudes à l’observation, à la compréhension d’une situation et à la communication des symptômes recueillis afin d’apporter sa contribution à l’élaboration d’un projet thérapeutiques.
Apprécier par une bonne introspection de soi-même son mode de relation aussi bien vis à vis des patients que vis à vis des autres membres de l’équipe de soins.
Fournir conseil et assistance en matière de la santé en général et mentale en particulier et de participer à l’encadrement du personnel et des élèves infirmiers(es).
Gérer les moyens humains et matériels du service dont il a la responsabilité.
Participer activement à sa propre formation et au développement de la recherche en matière de soins infirmiers en psychiatrie.
Les objectifs de chaque année :
La première année: c’est une année préparatoire durant laquelle le futur infirmier(e) aura à apprendre les soins infirmiers généraux au niveau des structures où s’apprête cet apprentissage.
La deuxième année: c’est une année marquée par la pratique des soins infirmiers dans le milieu psychiatrique.
La troisième année: c’est un moment de formation à prédominance psychiatrique avec des expériences pratiques empointées de recherche dans les domaines de soins infirmiers.
4. Programme de formation
Le programme d’étude est centré sur:
La personne humaine et ses inter-relations
Les groupes humains
L’étude des concepts de santé, santé mentale, maladie mentale, sur le plan individuel et collectif
L’étude de soins infirmiers en pathologie mentale et générale
Les rôles et fonctions de l’infirmier du secteur psychiatrique
L’exploitation des situations vécues par les étudiants au cours des stages ou expériences diverses.
Le temps imparti globalement à la formation avec ses trois composantes est de 3300 heures reparties comme suit :
Cours théoriques + travaux dirigés : 1560 (soit 40% du volume horaire global)
Travaux pratiques : 560 heurs (soit 14.35% du volume horaire global)
Stage : 1760 heures soit (45.65% du volume horaire global)

Répartition du volume horaire selon les trois composantes du programme en psychiatre par année d’études:
1ére année:
Cours théoriques et TD : 776 heures
Travaux pratiques : 204 heures
Stages :320 heures
2éme année:
Cours théoriques et TD : 604 heures
Travaux pratiques : 216 heures
Stages :480 heures
3éme année:
Cours théoriques et TD : 180 heures
Travaux pratiques: 140 heures
Stages: 980 heures

5. Champs d'exercice professionnel
Réseaux Hospitaliers
Hôpitaux universitaires psychiatriques
Hôpitaux régionaux (C.H.R)
Hôpitaux provinciaux
Hôpitaux de zones
Hôpitaux locaux
Réseaux Ambulatoires
Dispensaires
Centres de santé
Hygiène scolaire et universitaire
Hygiène mentale
A domicile
Autres
Centres de désintoxications
Centres psychosociaux
Centres psychopédagogiques
Centres d’handicapés mentaux
Centres de délinquance
Centres médicopsychologiques
I.F.C.S (formation et encadrement)
Secteur privé
6. Profils de compétences
L’infirmier(e) en psychiatrie est appelé à:
Participer avec l’équipe de santé à l’identification des besoins de l’individu, de la famille et de la collectivité en matière de santé et en déterminer les priorités et les ressources pour les résoudre.
Saisir les besoins manifestés ou latents, dans leur globalité chez une personne malade ou bien portante et y répondre en dispensant des soins adéquats relevant de sa compétence.
Réaliser les soins infirmiers généraux et psychiatriques dans toutes leurs dimensions : préventives, curatives, éducatives et d’assistance tant sur les domaines techniques que relationnels.
Contribuer à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des projets thérapeutiques en psychiatrie.
Fournir conseil et assistance en matières de santé en général et mentale en particulier.
Participer à la formation et à l’encadrement du personnel organique et des étudiants infirmiers.
Gérer les moyens humains et matériels du service dont il a la charge.
Participer activement à la recherche en matière de soins infirmiers en psychiatrie.
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