vendredi 5 avril 2013

les plantes carnivores

On appelle plante carnivore tout végétal capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe plus de 500 espèces de plantes carnivores connues à ce jour.

Pourquoi certaines plantes sont-elles carnivores ?

En plus d’eau et de lumière, les plantes ont un besoin vital de substances nutritives (sels minéraux). En règle générale, elles trouvent l’essentiel de ces substances dans le sol, substances qu’elles vont puiser par l’intermédiaire de leurs racines.
Or, les plantes carnivores vivent dans des milieux très pauvres tels que des marais, des tourbières, des parois rocheuses… qui ne renferment pas suffisamment d'éléments nutritifs. Elles doivent donc trouver un autre moyen d'acquérir ces substances tant nécessaires à leur croissance. Ce texte provient du site InfosCarnivores.com 
Ces plantes se sont donc ingénieusement adaptées et sont devenues carnivores: leur capacité à attirer, piéger puis assimiler des proies leur permet ainsi de combler le déficit d’éléments nutritifs du milieu dans lequel elles vivent.
Carnivores ou Insectivores ?
Bien que la grande majorité des proies capturées soit des insectes, il est trop restrictif de parler de "Plantes Insectivores". En effet bon nombre d'entre elles, notamment celles qui croissent en milieu aquatique ou semi-aquatique, capturent d'autres organismes: invertébrés, vers, protozoaires... Et pour les plantes de taille plus imposante, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards et très exceptionnellement des petits mammifères (souris). Ce texte provient du site InfosCarnivores.com
Pour ces raisons, on admet plus généralement le terme de Plante Carnivore qui a l'avantage d'englober toutes les plantes qui attirent, capturent et assimilent des proies, quelle que soit la nature de celles-ci.

Enregistrer un commentaire