lundi 19 août 2013

Qu’es ce qu’un cancer ?

Le cancer est un groupe de plus de 100 maladies caractérisées par une croissance anormale et incontrôlable de cellules,  dans un corps en bonne santé, les cellules grandissent, meurent et se régénèrent  de manière très saine. Des blessures ou des changements dans la matière génétique des cellules des facteurs environnementaux ou interne résultent  parfois en des cellules qui ne meurent pas et qui continuent à se multiplier  jusqu’à la formation d’une masse de cellules  cancéreuse ou une tumeur. La plupart des fatalités du cancer sont du a des métastase ; des cellules malignes qui pénètrent dans le système circulatoire et établissent des colonies dans des autres parties du corps.µ
MAIS POURQUOI UNE CELLULE DEVIENT-ELLE CANCEREUSE ?
Les facteurs sont multiples et interviennent dans des proportions variables.
Ont été identifiés :
1.       Des anomalies génétiques héréditaires,
2.       L’exposition a certaine virus : HIV, hépatites, B, C et D, et d’autres
3.       Ou a des agents toxiques : produits chimiques, rayonnements, soleil
4.       Mais aussi a une mauvaise hygiène de vie comme la consommation d’alcool, de tabac, une alimentation trop riche en graisse et pauvre en fruits et légumes.
Aujourd’hui dans le monde, plus de 25 millions de personnes vivent avec  le cancer. 7 millions en meurent. La maladie représente la première cause de mortalité avant 65 ans. Le cancer du poumon est le plus répandu… suivi du cancer du seindu cancer colorectalde l’estomac… et de la prostate.  
Les moyennes de lutter contre le cancer existent. Ces traitement, souvent complémentaires, s’utilisent seuls ou en association selon le type du cancer et son environnement.  Ils permettent soit d’éliminer la tumeur et de guérie le patient dans les stades précoces, soit a l’image d’une maladie chronique, de contrôler son développement.
Ces traitements sont principalement de trois natures :
1.       La chirurgie, qui consiste à ôter la tumeur, partiellement ou dans sa totalité.
2.       La radiothérapie, qui expose la tumeur a des rayonnements pour empêcher la multiplication des cellules malades et entrainer leur destruction.
3.       La chimiothérapie, qui consiste en l’administration de substances médicamenteuses pour détruire les cellules cancéreuses ou empêcher  leur prolifération, quelle que soit leur localisation.

Jusqu’à présent, la chimiothérapie et la radiothérapie agissent sur les cellules cancéreuses, mais  aussi les cellules saines, se qui explique leurs effets secondaires. Des avancées fondamentales ont été réalisées mais le cancer reste la maladie la plus meurtrière pour les êtres humains de plus de 85 ans.  Aux Etats Unis, une personne sur quatre meurt d’un cancer …
Enregistrer un commentaire